Principes pédagogiques

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Pour garantir l’efficacité de ses formations, ARABCCO se base sur 5 principes pédagogiques directeurs :

►Principe de l’horizontalité dynamique de la relation d’apprentissage

ARABCCO place la relation cognitive dans le cadre d’une interaction permanente entre l’apprenant et le formateur. En effet, les deux pôles de cette relation savent des aspects et ignorent d’autres, d’où la nécessité de plusieurs aller-retour entre le formateur et l’apprenant pour atteindre la situation optimale d’apprentissage.

La formation doit s’adapter aux spécificités cognitives de l’apprenant, à son expérience de terrain et aux spécificités organisationnelles de son entreprise.

Les apprenants sont constamment mis en situation dynamique d’apprentissage qui permet de garantir des conditions favorables à la concentration et à l’éveil : étudier des cas, exposer des problèmes rencontrés en situation réelle de travail, réfléchir à des solutions, discuter, échanger, imaginer des procédés et façons de faire, etc.

►Principe de l’opérationalisation heuristique de l’apprentissage

ARABCCO exige à ce que ses produits de formation soient dotés d’une forte dose de pragmatisme et d’opérationalité ; ce qui permet aux apprenants de les exploiter et de les mettre en œuvre dans leur milieu de travail. Néanmoins, ARABCCO recommande à ce que ses produits soient qualifiés du « prêt-à-porter ». Elle œuvre, cependant, pour un apprentissage qui améliore les capacités d’imagination et d’abstraction des apprenants, le tout dans l’objectif de leur permettre de solutionner en toute autonomie les problèmes nouveaux résultant des situations particulières.

Ainsi, ARABCCO projette à ce que l’apprenant développe des capacités d’analyse et de résolution, plutôt que celles de mémorisation et de mimétisme.

Ce principe diminue le rythme de dépréciation des savoirs acquis lors d’une action de formation.

►Principe de l’optimisation psychologique et matérielle de la situation d’apprentissage

ARABCCO incite ses formateurs pour recourir au jeu (éducatif et pédagogique) pour créer une situation favorable d’apprentissage. Ceci est de nature à éloigner l’apprenant des conditions habituelles de travail ; ce qui élimine beaucoup d’angoisse et de stress, inhibiteurs d’apprentissage.

ARABCCO met l’apprenant dans des conditions matérielles propices à l’apprentissage, et ce à travers l’organisation et l’aménagement des aires de formation.

►Principe de suivi rétrospectif de l’efficacité de la formation

L’évaluation est une étape indispensable pour toute formation. Au moins, à la fin de chaque session de formation, le formateur doit procéder à l’évaluation des apprenant quant à leur :

-assimilation des principes théoriques et des savoirs techniques et opérationnels ;

-capacité de mise en application des connaissances acquises ;

-capacité d’analyse et de résolution des problèmes nouveaux.

ARABCCO sollicite à ce que l’évaluation soit effectuée à l’achèvement de chaque objectif spécifique de la formation, de manière progressive et au fur et à mesure de l’avancement de l’apprentissage.

L’apprenant est tenu d’évaluer la prestation du formateur et de la qualité d’ensemble de la formation suivie, et de là exprimer son état de satisfaction et le cas échéant, ses soucis quant aux volets mal appréhendés.

ARABCCO garantit un suivi post-formation pour s’assurer de l’efficacité de ses prestations, à travers l’évaluation de la capacité des apprenants à exploiter les connaissances acquises en situations professionnelles. Dès lors, elle propose aux apprenants un accompagnement permettant de réussir la mise en application des nouvelles compétences (réponse aux questions spécifiques, aide pour résoudre des problèmes ponctuels, davantage d’éclaircissement des concepts et principes, etc.)

►Principe de l’esthétisme fonctionnel des supports de formation

Outre la qualité scientifique et opérationnelle de ses produits de formation, ARABCCO accorde une importance significative à :

-la qualité de présentation des supports et documents de formation : qualité d’impression des documents à distribuer aux apprenants et netteté des supports de projection ;

-ce que les documents de formation et les supports de projection soient élaborés selon une exigence de synthèse qui vise l’amélioration des capacités d’assimilation, de mémorisation (visuelle) et d’analyse.

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