Programme
Les nouveaux défis des entreprises et l'évolution de la communication
- Image externe, réputation de l'entreprise, rôle des médias. A chaque média, son type d'information.
- L'e-communication : Internet média d'information ?
- Situations de crise et communications sensibles.
Concevoir sa stratégie de relations avec les médias
- Choisir une approche en fonction des objectifs.
- DĂ©finir les cibles et choisir ses messages.
- DĂ©finir un plan d'actions, un calendrier, des moyens.
- Identifier dans l'entreprise les acteurs concernés.
- Veiller en fonction de ses marchés, ses produits, etc.
Exercice
La stratégie à développer pour construire un message et déterminer les médias prioritaires.
- Chaque participant esquisse ou revisite sa stratégie et son plan d'actions en fonction des items suivants :
- Quels thèmes, messages, médias prioritaires ?
- La définition d'un plan d'actions annuel.
- Pourquoi et quand faire appel à des compétences externes ? Avantages et inconvénients.
Maîtriser les techniques et les outils
- Les points clés des relations avec les médias.
- Les bases de la confiance. Les pièges à éviter.
- Constituer et gérer son fichier presse. Communiqué et dossier de presse. Conférence de presse.
Exercice
Se préparer à l'interview.
Communiqué et dossier de presse
- Place et rôle du communiqué et du dossier dans la communication de l'entreprise.
- Le communiqué : pour quelle information ?
- Le dossier : à quelle occasion le concevoir ?
- Proposer le bon sujet Ă la bonne personne.
Exercice
Les participants diagnostiquent, en petits groupes, les points forts et faibles de communiqués et de dossiers de presse, réécrivent un communiqué ou un dossier de presse existant.
Communiquer en situation de crise
- Les différents types de crise. Comment travaillent les journalistes ? Conseiller le porte-parole de l'entreprise. Les règles d'or. Les outils disponibles.
Exercice
Décryptage d'un cas, déduction des bonnes pratiques.
Mesurer l'efficacité des relations avec les médias et les valoriser en interne
- Construire des tableaux de bord pour progresser.
- Valoriser ses actions en interne : revue de presse.
- Les points essentiels des relations avec les médias.
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