Valeurs d’ARABCCO

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►Qualité en permanence

L’organisation d’ARABCCO, la formalisation de ses procédures et la responsabilisation de ses différents intervenants (Associés, Responsables administratifs, Responsables scientifiques et pédagogiques, collaborateurs) convergent vers une veille constante sur la qualité et la satisfaction des clients.

La qualité est perçue à travers trois axes :

▪Qualité scientifique et opérationnelle des consultants-formateurs (un système sévère de sélection)

▪Qualité pédagogique des formateurs ;

▪Qualité pédagogique et esthétique des supports de formation.

â–şOuverture

C’est la veille permanente instaurée par ARABCCO, à travers ses consultants, pour maîtriser et s’approprier à temps des innovations managériales d’ordre pratique et théorique. A ce niveau, ARABCCO œuvre constamment pour anticiper, évaluer et contextualiser les nouveautés les plus performantes afin de les intégrer dans ses programmes de formation.

C’est ainsi qu’ARABCCO peut offrir à ses clients des savoirs nouveaux à la page des nouvelles pratiques managériales mais tout en garantissant l’efficacité de leur mise en place dans l’entreprise.

►Prise en considération de l’identité culturelle

L’adoption des nouvelles pratiques managériales à dimensions internationales ne doit s’effectuer que suite à un effort d’intégration et d’adaptation qui tient compte des valeurs culturelles de l’entreprise et de son contexte d’implantation.

►Fidélisation des consultants-formateurs

▪ARABCCO travaille avec un noyau dur de formateurs qui oeuvrent exclusivement pour son compte, et ce grâce à un système de fidélisation qui s’articule autour de trois axes fondamentaux : l’incitation, l’intégration et l’appartenance.

▪ARABCCO offre des mesures incitatives à ses formateurs en les rémunérant au-delà des moyennes du marché et en individualisant leur rémunération selon leur performance (efficacité, disponibilité, innovation, dynamisme et motivation).

▪ARABCCO veille à ce que ses formateurs intègrent sa culture d’entreprise. Ceci s’effectue à travers leur initiation aux objectifs d’ARABCCO, à ses stratégies, à ses valeurs, à ses principes d’action, à son système administratif et à ses exigences scientifiques et pédagogiques. Sur cet aspect, ARABCCO invite systématiquement ses formateurs à approuver sa charte qui détermine les principes régissant leur relation contractuelle.

▪ARABCCO agit de manière à ce que les formateurs développent un sentiment d’appartenance constant envers elle. Ainsi, chez ARABCCO, il existe une conviction à l’évidence que le progrès ne peut pas résulter d’une œuvre individuelle mais plutôt d’un effort collectif. C’est pour cela, qu’elle imagine son succès à travers celui de ses formateurs, de leur épanouissement dans l’exercice de leurs missions, de leur participation active à la définition de ses orientations futures et de l’écoute permanente à leurs préoccupations et suggestions.

▪ARABCCO se comporte avec ses formateurs en partenaire incontestable pour promouvoir leurs recherches et les aider matériellement et moralement à la réalisation de leurs ambitions scientifiques de recherche.

►Approche pédagogique

Les formateurs sont initiés et formés à l’approche pédagogique d’ARABCCO qui s’articulent autour de trois axes principaux :

▪L’apprentissage contractuel par objectifs

Chaque action de formation doit impérativement être débattue et négociée autours d’objectifs réalistes, de compétences à acquérir et de moyens à mettre en œuvre pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Ces derniers font l’objet d’une négociation tripartite rassemblant apprenants, responsables pédagogiques et scientifiques d’ARABCCO et formateurs. Ceci est de nature à éclaircir l’opinion de toutes les parties concernées quant aux intérêts de l’action de formation et de faciliter par la suite l’évaluation de son efficacité.

Le mot d’ordre d’ARABCCO à ce niveau est que toute formation doit aboutir absolument à développer les compétences de l’apprenant par des savoirs nouveaux concrètement exploitables en milieu de travail. Cela ne doit pas laisser entendre que les fondamentaux des sciences de gestion sont écartés, mais ARABCCO veut délibérément s’y positionner sans trop d’ancrage dans leur complexité théorique abstraite qui n’est pas directement utilisable en situations réelles.

▪La pédagogie différenciée

ARABCCO sollicite ses formateurs à ce qu’ils soient dotés de capacités pour s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises et aux situations particulières des apprenants. Dans un motif d’efficacité, il n’est plus possible d’offrir des produits de formation selon une pédagogie standard. Sur cet aspect, ARABCCO partage la conviction selon laquelle chaque entreprise est une réalité particulière qui résulte d’une combinaison d’objectifs et de ressources (humaines, financières, technologiques et organisationnelles) bien spécifiques et distincts. D’autant plus, que chacun des apprenants est cas particulier au sein d’une même entité économique. Ce portrait résulte de plusieurs facteurs de contingence : culture (nationale, d’entreprise et individuelle), niveau de qualification, expérience, contraintes administratives et de travail, etc.

Ainsi, ARABCCO propose des produits de formation standard (sur catalogue) mais qui sont parfaitement adaptables aux situations particulières des entreprises. Les formateurs sont dotés des qualifications et de l’expérience nécessaires pour entreprendre des pédagogies différenciées selon la diversité des apprenants.

▪La pédagogie inductive

Elle suppose que les connaissances pourraient être transmises selon un schéma « ascendant » qui accorde suffisamment d’intérêts à l’observation et à l’expérimentation. En effet, le savoir, notamment dans les sciences de gestion, ne découle pas uniquement et/ou forcément des modèles théoriques abstraits mais aussi de la réalité de plus en plus contingente de l’entreprise. Ainsi, la formation professionnelle, telle que perçue par ARABCCO, vise le développement de compétences qui s’annoncent comme des combinaisons de savoirs, de savoir-faire et de comportements nécessaires à l’exercice d’un métier et à la mise en œuvre d’une qualification, le tout dans un objectif de pertinence opérationnelle.

 

Last Updated ( Monday, 03 May 2010 10:57 )  

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