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Utilité et objectifs du Business Plan

- La formalisation des idées, de la vision stratégique.

- Le positionnement du projet.

- La définition du modèle économique.

- Les chiffrages financiers.

- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.

- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux…

- Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.

La structuration du Business Plan

- Le plan type.

- L'adaptation aux spécificités de chacun.

- L'ordonnancement de la rédaction.

- Les différents contributeurs : architectes, marketers, experts comptables, fournisseurs…

La construction du Business Plan

- Les porteurs du projet.

- La partie Marketing. La génèse du projet. L'offre, le positionnement et les segments visés. Dimensionnement des segments. La détermination de la tarification. L'estimation des ventes selon différentes méthodes et scénarii probabilisés de montée en charge.

- La partie technique. Le dimensionnement des investissements. Les besoins en termes d'approvisionnements. Le dimensionnement de l'organisation, des ressources humaines…

- La partie financière. L'horizon financier. Le bilan prévisionnel. Le compte de résultat prévisionnel. Le seul de rentabilité, le retour sur investissement (ROI). Le plan de financement, de trésorerie.

L'analyse critique du Business Plan

- L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.

- La définition des plans de repli.

- La mise en Ĺ“uvre de simulations et l'Ă©valuation de leur impact.

- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.

- Le chiffrage du coût d'abandon du projet.

Etude de cas

Analyse critère d'un Business Plan.

La " vente " du Business Plan

- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du Projet.

- La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.

- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.

- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.

Etude de cas

Simulés de présentation.

L'actualisation et la gestion de l'Ă©volution du Business Plan

 

 

Valeur ajoutée d’ARABCCO

ARABCCO est conçu en tant qu’un système autonome, qui fonctionne indépendamment des volontés, des tempéraments et des imperfections « provisoires » des individus qui oeuvrent pour elle (associés, dirigeants, collaborateurs et consultants).


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Principes d’action d’ARABCCO

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