Programme
Qu'est-ce qu'une situation de crise ?
- Les caractéristiques.
- La gravité.
- L'urgence.
- La durée.
- Les différents types de crise : structurelle ou événementielle.
Exercice
Quel type de situations peut engendrer une crise et nécessiter une communication de crise ? Savoir déterminer le degré de gravité et de probabilité du risque.
- L'inventaire des cas probables passés.
- L'inventaire des cas probables futurs.
- L'analyse des différentes stratégies.
- Les modalités pratiques d'alerte.
- L'équipe chargée de la communication en période de crise.
- Constitution de la cellule de crise.
- Bâtir un scénario de crise.
- Diffuser rapidement une information précise et cohérente.
- Créer et diffuser des messages rassurants.
- Organisation de l'information auprès du personnel et des publics.
Choix des acteurs et définition de la conduite à tenir. Dessiner le circuit de diffusion de l'information. Comment bâtir son argumentaire.
Les relations avec les médias
- Délivrer des informations factuelles, exactes et complètes.
- Motiver les silences, éviter les pièges.
- Bilan post-crise.
- Analyse.
Exercice
Â