Â
Panorama des compétences
- Connaître les différentes compétences.
- Cerner tous les enjeux de la démarche compétence.
- Faire le lien avec les métiers.
Â
Focus sur le savoir-être
- Identifier les compétences techniques et comportementales d'un métier.
- Faire la différence entre la compétence et le potentiel.
Travaux pratiques
Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche.
L'organisation et la mobilisation des acteurs
Â
Organiser son projet dans le temps
- Introduction à la mise en place du référentiel.
- Planning des différentes étapes.
- Lister les grandes étapes.
Créer des groupes de travail
- Qui est concerné pour constituer le groupe de travail ? Un comité de pilotage ? Quel est le rôle de chacun ?
- Comment faire valider le référentiel et par qui ?
Â
Travaux pratiques
Planning prévisionnel des grandes étapes.
Comment faire un référentiel de compétences ?
Â
- Distinguer les différents référentiels ; métier, emploi, de compétences…
- Le rôle et l'utilité d'un référentiel de compétences.
- Donner du sens à son référentiel.
Â
- L'utilisation du référentiel ; pour la mobilité, le recrutement, l'évaluation des compétences, la formation, la gestion des carrières…
Etablir la cartographie des fonctions et des métiers de l'entreprise
- De l'importance d'une vision systémique et raisonnable du projet, pour mettre en place un outil accessible et pertinent.
- Rédiger les compétences avec des verbes d'action.
Travaux pratiques
A quoi peut ressembler mon référentiel compétence ? Analyse à partir de cas concrets.
Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences
Communiquer auprès des managers
- L'importance de l'appropriation des référentiels par les salariés et la hiérarchie.
- Impliquer, faire adhérer les managers.
Le suivi de l'outil
- Comment suivre et mettre à jour son référentiel afin qu'il ne soit pas obsolète dans les mois qui suivent sa création.
- Expliquer à chaque niveau les avantages de ce référentiel afin qu'il devienne un outil avec du sens et considéré par tous.
Travaux pratiques
Jeu en équipe sur la communication du référentiel.