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Finalités et principes de la GPEC
- Difficultés des entreprises en matière de management des compétences.
- Bénéfices potentiels.
- Principes généraux.
- Comment Ă©chouer.
- Arrêter les finalités et les contours de la démarche GPEC de son entreprise.
DĂ©finir et organiser le pilotage GPEC
- Le cahier des charges.
- Un planning réaliste ! et des moyens …
- Communiquer sur la démarche.
- Ce qui influe sur la cible emplois et compétences de l'entreprise à 3 ou 5 ans ?
- Métiers à prioriser ?
- Valider la cible : métiers de l'entreprise à X années.
Travaux pratiques
Les stagiaires définissent le cadrage du projet GPEC pour leur entité : finalité, objectifs, métiers cibles, comité de pilotage..., la cible à 3 ans : les bonnes questions à (se) poser, le mode de validation de ces premiers éléments (qui rencontrer ?). Ils élaborent un projet de " dépêche interne " pour communiquer sur le projet. Les quelques dépêches produites sont mises en débat dans le groupe.
Compétences et leviers d'action
- Définition de la " compétence ".
- Modes d'acquisition de la compétence.
- Comment agir ?
- En phase de mise en place et annuellement.
- Le plan de professionnalisation.
- Le turn-over et le plan d'embauche.
Assurer la pérennité de la GPEC
- RĂ´le des acteurs.
- Comité GPEC.
- Revue annuelle.
Travaux pratiques
Les stagiaires Ă©laborent une GPEC pour un micro-service de leur entreprise. Travaux pratiques
A la fin de la formation, le participant repart avec : un plan d'action personnel pour développer une GPEC au sein de son entreprise, des éléments de cadrage à faire valider par sa direction, un support de cours.
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